Abyssin

Le chaton Abyssin

Ce bébé très précoce est relativement bas sur pattes, tout rond comme une petite boule de poils vivante. Il est donc très loin de ressembler à l’un ou l’autre de ses parents à la stature égyptienne. Ce n’est que progressivement que s’installe la couleur définitive des yeux, que les oreilles se dressent et que ses membres s’affinent. Il faut aussi un certain temps pour qu’apparaisse son célèbre « ticking » spécifique de la race (une alternance de bandes claires et de bandes foncées). Il change de couleur vers l’âge de 5 mois, mais n’atteint sa véritable couleur définitive que vers un an, voire un an et demi.
 
Très jeune, le chaton Abyssin adore que l’on s’occupe de lui, qu’on le caresse et qu’on le dorlote. Il adore aussi tous les jeux que son maître lui propose.
 
On ne peut affirmer que l’Abyssin soit un chat nerveux, à l’instar de certaines races orientales, mais il est très vif, très actif et très agile. C’est un chaton qui a besoin de beaucoup de gymnastique, histoire de se faire les muscles, car il adore les positions élevées. Aussi, s’il a la possibilité de s’éclater dans un jardin, vous ferez de lui le plus heureux des chats !

Caractéristiques :
 
Fourrure :
C’est la version « poil court » du SOMALI. L’Abyssin est donc un chat à poil court, caractérisé par ce que l’on appelle un « ticking », ce qui signifie que l’extrémité de chaque poil est plus foncée que la partie inférieure. La robe ne présente donc pas de dessin, à l’exception d’une raie sombre sur le dos. L’Abyssin est le seul (avec le Somali et le Singapura) à arborer ce type de pigmentation très particulière du pelage.
 
Couleurs :
Les couleurs les plus fréquentes sont le « lièvre » et le « sorrel » qui sont d’ailleurs les plus connues du public. Mais on trouve aussi des Abyssins bleus, des « faon » et toute une série de « silver » (c’est-à-dire argenté) qui influence la couleur de la base des poils.
 
Tête :
La tête est de forme triangulaire, surmontée de grandes oreilles, très larges à la base, terminées par un plumet à la manière des lynx et placées très haut sur le crâne. Il a de grands yeux en forme d’amande. Ils peuvent être verts, jaunes ou de couleur ambre.
 
Aspect :
L’Abyssin est de taille moyenne, mais ses pattes sont longues et fines. C’est un chat qui frappe l’observateur par sa grâce et son élégance. Par de nombreux aspects, il rappelle les chats égyptiens tels que l’on se les représente.
   
Caractère :
Il adore ses maîtres ou plutôt « son » maître. Il aime aussi les jeux, quels qu’ils soient, car le jeu est pour lui une source d’expériences intéressantes. C’est donc un caractère enjoué qui voue une telle passion à ses maîtres qu’il est prêt à les suivre partout. Certains disent de l’Abyssin que c’est le chat idéal.

ABYSSIN

Tout le monde le connaît, car c’est un chat superbe qui ne passe pas inaperçu des vrais amateurs. Sa fierté naturelle et son élégance sont inimitables. Lorsqu’il demeure immobile, ce qui est rare, il ressemble à s’y méprendre à la divinité égyptienne Bastet. Ce n’est pas sans raison que le Dr Fernand Méry a dit de l’Abyssin: « Ce n’est pas un chat, c’est Le Chat ! »

 Son histoire:

 Non… l’Abyssin ne provient pas d’Abyssinie ! En 1868, l’aïeulle de ce chat superbe, une chatte nommée Zula, fut rapportée d’Addis-Abeba (en Ethiopie) par un diplomate britannique qui rentrait à Londres. Suite à de nombreux croisements avec différentes sortes de chats, il obtint enfin une portée de chatons qui avaient le pelage caractéristique de Zula. On peut donc dire que l’Abyssin est un chat d’origine anglaise, puisqu’il y fut sélectionné depuis la fin du 19ème siècle et qu’il y fut présenté au public lors de l’exposition féline au Crystal Palace en 1871. On constate ainsi que l’Abyssin est l’une des plus anciennes races de chats domestiques.

Son aspect général:

Ce chat étonne toujours le public des expositions par son élégance. L’Abyssin est un chat de taille moyenne au corps souple et musclé. Il possède des pattes longues et fines terminées par des petits pieds ovales. Sa fourrure est extrêmement fine et dense, de texture très douce au toucher. L’Abyssin a un tiquetage (ticking, en anglais) tout particulier qui lui est propre. Ainsi, chaque poil possède deux ou trois bandes de couleur avec une extrémité foncée.

Sa queue est assez longue et fuselée. Quant à sa tête, elle est de forme triangulaire, assez large au sommet, surmontée de grandes oreilles, larges à la base, arrondies et portant un plumet à leur extrémité, à la manière des lynx. Les yeux sont grands, en forme d’amande. La couleur des yeux, ambre, vert ou jaune, doit être pure et lumineuse.

Les premiers Abyssins étaient de couleur « lièvre ». Mais dès la fin du siècle précédent apparut la couleur « sorrel », un beau cuivre roux. Ensuite apparut l’Abyssin bleu (d’un bleu rappelant la lavande), le beige faon qui donne à la robe une teinte vieux rose tiqueté de crème foncé et enfin toute la gamme des « silver » qui donne au fond de la robe un ton blanc argent ou crème pâle.

Son caractère:

Ce chat veut absolument tout voir, tout entendre, tout connaître. Il observe et étudie le moindre de nos gestes. Son point de mire, c’est son maître avec lequel il se comporte en véritable « pot de colle ». Il ne sort jamais ses griffes, pour autant qu’on le respecte et qu’on l’aime, comme il le mérite. Il partage toutes vos activités et vous le verrez systématiquement se coucher sur le journal que vous êtes en train de lire, sur les papiers que vous consultez ou sur lesquels vous écrivez et il viendra même s’installer au milieu des légumes que vous êtes occupé à éplucher. Et puis, à d’autres moments, vous le verrez se perdre dans ses rêves. Il semble alors pétrifié, statufié et il vous semblera encore plus proche du célèbre chat égyptien.

En conclusion, on peut dire que c’est vraiment le chat anti-stress qui supporte parfaitement la vie en appartement, pour autant qu’il ait suffisamment d’espace et de volume, car il affectionne les positions élevées.