BRUSSELS FELINOPHILE CAT ASSOCIATION

BFCA

Les fiches races

LE CHARTREUX

Le chaton Chartreux

Les nichées peuvent être relativement nombreuses et on situe la moyenne autour de cinq chatons qui pèsent environ 100 grammes à la naissance. Leur croissance ne pose guère beaucoup de problèmes, car la femelle se montre une mère exemplaire. Mais dès leur plus jeune âge, les petits Chartreux témoignent d'un esprit inné de totale indépendance. Si vous souhaitez un chaton soumis au moindre de vos caprices, préférez une autre race. Mais n'allez pas en déduire que c'est un monstre de froideur, loin de là. Votre Chartreux vous adore, mais il convient de respecter son indépendance de chat à part entière. Et comme il est extrêmement intelligent, il comprend très vite ce que vous attendez de lui et ce que vous désapprouvez.

 


nichée de chartreux

Il est très fréquent que les chatons Chartreux aient des tigrures que l'on dit "fantômes", mais ces rayures disparaissent progressivement vers la puberté. La couleur des yeux est également assez lente à se fixer et on peut dire que la couleur cuivrée n'est définitive que vers un an et demi, voire deux ans. Les chatons ont souvent des yeux de couleur "grain de raisin" ou "caca d'oie" qui évoluera peu à peu pour devenir ambre ou cuivrée.

 

Le Chartreux doit une grande partie de son succès à la couleur exceptionnelle de sa robe qui est peu fréquente chez les "gouttières". Mais le Chartreux reste un chat rustique, capable de s'adapter à tous les styles de vie.

 

Caractéristiques :

 

Fourrure :

La fourrure du Chartreux est d'une structure tout à fait particulière: la robe est courte, dense, serrée et légèrement relevée. Elle possède un très important sous-poil laineux qui protège très efficacement le chat des grands froids. On peut donc dire qu'il a une double fourrure. Au toucher, elle est douce et soyeuse comme du velours.

 

Couleurs :

Une couleur unique pour ce chat: le bleu, mais avec des variations possibles. Les Chartreux peuvent avoir une robe affichant toute la gamme des gris.  Normalement, on ne peut déceler ni ombres, ni reflets d'autres couleurs, ni taches blanches, ni rayures dans le pelage d'un adulte. Ce chat doit donc être uniformément gris, gris bleu ardoise ou gris bleu cendré.

 

Tête :

La tête est dite en forme de trapèze inversé, une impression renforcée par les bajoues qui peuvent être particulièrement impressionnantes chez les mâles adultes. Le Chartreux a le nez large et droit. Tout "stop", même léger atteste la présence d'un métissage avec son cousin, le British shorthair. Les oreilles sont de taille moyenne, placées haut sur le crâne. Il a de grands yeux ronds, dorés ou cuivrés qui font un merveilleux contraste avec la couleur de la robe.

 

Aspect :

C'est un chat de taille moyenne à grande, bien charpenté, bien musclé, massif, voire même lourd sans être lourdaud, avec des pattes fortes, mais pas trop hautes. Les mâles peuvent peser jusqu'à six ou sept kilos, tandis que les femelles sont moins imposantes. Celles-ci pèsent entre trois et cinq kilos. Quand ce chat se met en mouvement, c'est un véritable "rouleur de mécaniques".

 

Caractère :

Il est ce que son apparence laisse transparaître: une force tranquille qui se déplace sans faire de bruit, qui prend le temps de bien se reposer avant de partir pour la chasse s'il en a l'occasion. Il est intelligent et fidèle à ses maîtres. C'est un animal sociable qui aime les amis de la famille. Toutefois, il déteste qu'on le prenne dans les bras: votre proximité lui suffit et c'est plutôt lui qui décide des moments de tendresse. Il est donc inutile de le forcer…


 


 

Tout en lui rappelle la peluche, le nounours de notre enfance. C'est un chat craquant et son succès auprès du public ne cesse de croître, même si on le confond parfois avec son cousin d'Outre-Manche, le British shorthair bleu.

C'est le chat préféré des Français et c'est logique, puisque c'est le chat national par excellence. L'écrivain Colette fit d'ailleurs beaucoup pour sa popularité en écrivant son roman "La Chatte", un classique du genre.

Le Chartreux a tout pour plaire: un physique de rêve et un cœur d'or.

 

 

Son histoire:

Il est à peu près certain que les origines du Chartreux sont françaises et peut-être même parisiennes, puisqu'on a retrouvé des traces de son existence dans le monastère des moines chartreux (d'où son nom). Ce monastère s'élevait sur l'emplacement de l'actuel Jardin du Luxembourg, en plein Paris. Il est d'ailleurs cité par de nombreux auteurs et ce dès le 16ème siècle. On suppose que ce superbe chat fut ramené il y a quatre ou cinq cents ans par des navigateurs qui revenaient de Syrie. Ses racines se situeraient donc dans les régions montagneuses de la Turquie ou de l'Iran, ce qui expliquerait la structure de son poil laineux. Ce n'est que vers 1930 que deux sœurs, les demoiselles Léger de Belle-Ile en Bretagne, entreprirent de sélectionner ces chats bleus pour en fixer les qualités. Depuis lors, le succès du Chartreux ne s'est jamais démenti: c'est le préféré des Français, mais il est tout aussi apprécié dans les autres pays d'Europe qu'aux Etats-Unis ou au Japon.

 

 

Son aspect général:

C'est un chat de taille moyenne, mais de morphologie solide. Il est assez bas sur pattes, par rapport à d'autres races, ce qui accentue encore son aspect de nounours cossu. Il a un aspect costaud et massif, surtout les mâles. Ce qui le caractérise, c'est sans conteste son pelage unique, tant du point de vue de la couleur que de la structure. Il a un très important sous-poil laineux qui le met à l'abri des hivers les plus rudes. Ce n'est donc pas le genre douillet qui craint les intempéries. Tous les Chartreux sont gris (plus ou moins clair), mais tous les chats gris ne sont pas des Chartreux… Celui-ci a ce que l'on appelle "une bonne bouille", avec des joues bien développées (les mâles, surtout, peuvent avoir des bajoues impressionnantes) et un menton solide. Il a le crâne rond et les oreilles sont haut placées, mais légèrement inclinées.

 

 

Son caractère:

C'est un chat calme et sympathique qui apprécie une famille aimante et paisible. Il aime vivre tranquillement sans qu'on ne lui impose quoi que ce soit. Son caractère, à la fois attaché à ses maîtres, mais indépendant comme un vrai félin, joue d'ailleurs un rôle déterminant quant au succès de ce chat auprès des vrais amateurs. Il est paisible et très gentil, nettement moins remuant qu'un européen ou un siamois. Autre caractéristique notoire, il supporte parfaitement une petite promenade au bout d'une laisse, car il aime suivre (ou accompagner) son maître où qu'il aille. Il est extrêmement intelligent et s'adapte aisément à toutes les situations et à toutes les conditions de vie. Il est tolérant et supporte facilement la solitude et la vie en appartement. Attention toutefois à l'obésité: les Chartreux sont des gourmands qui outrepassent quelquefois la ration suffisante...

 

 



    TopHaut de page