BRUSSELS FELINOPHILE CAT ASSOCIATION

BFCA

Les fiches races

LE BLEU RUSSE


Le chaton Bleu russe

 

La race n'est pas très prolifique et les nichées se composent en moyenne de quatre chatons qui viennent au monde sans soucis particuliers. A la naissance, les chatons pèsent de 70 à 80 grammes. Mais tout jeunes, ils sont loin d'afficher toute la beauté qui fera leur attrait à l'âge adulte, c'est-à-dire leurs magnifiques yeux verts émeraude, le tipping argenté du pelage et l'allure altière. Ils peuvent avoir des rayures de "tabby fantôme", mais elles disparaissent à l'âge adulte. Certains chatons naissent avec un pelage mi-long. Dans ce cas, ce n'est plus un chaton Bleu russe, mais un "Nebelung", dénomination donnée par des éleveurs allemands qui ont tenté de développer cette variété pratiquement inconnue dans notre pays.

 

Dès l'âge de deux mois, le petit Bleu russe devient un intrépide explorateur. Il n'a peur de rien et a plus d'un tour dans son sac: on peut dire que ce chaton bleu vous en fera voir de toutes les couleurs ! Mais avec l'âge et l'expérience, il  s'assagit jusqu'à devenir un réel pantouflard à ses heures. 

 

Caractéristiques :

 

Fourrure :

La robe est double, de texture épaisse et  avec des poils courts, soyeux et dressés.

  

Couleurs :

Comme son nom l'indique, le Bleu russe est bleu… (même si certains ont tenté certaines variantes, telles que le Noir russe et le Blanc russe !) Mais son pelage est tout à fait exceptionnel, car la fourrure gris-bleu arbore un tipping argenté qui a comme effet de capter et de refléter la lumière, ce qui donne au petit félin un aspect vraiment étincelant.

 

Tête :

Le crâne est plat et cunéiforme. Le front et le nez sont droits. Les yeux d'un beau vert émeraude sont légèrement arrondis et obliques. Regardez bien la tête d'un Bleu russe de face: vous aurez l'impression qu'il vous sourit… Ceci provient du fait que les commissures des lèvres sont légèrement relevées.
 

Aspect :

Très populaire aux Etats-Unis et vénéré au Japon, le Bleu Russe possède un corps très élancé et élégant. De corpulence assez moyenne, on peut le classer dans la catégorie des poids plumes. Les pattes sont allongées avec des petits pieds ovales. La queue est assez longue et effilée.

 

Caractère :

On peut dire de lui que c'est le chat idéal pour la vie en appartement, car il est relativement casanier et apprécie un cadre de vie stable et sécurisant.

 

Le charme slave, vous connaissez ? Si cette expression ne vous dit rien, prenez donc rendez-vous avec un éleveur de Bleus russes et vous ne manquerez certainement pas de succomber à ce charmeur d'exception. Ce chat a tout pour plaire: un look gracieux, un pelage incomparable, un raffinement dans son allure et un caractère en or ! Ce n'est pas un hasard si ce chat est considéré comme un porte-bonheur en Russie. Regardez-le sourire et plongez dans l'océan émeraude de son regard.

 

 

Son histoire:

 

Elle est extrêmement controversée. Certains affirment que ce très joli félin nous vient du grand Nord, d'autres prétendent qu'il nous est venu de pays méditerranéens. De ces différentes hypothèses sont nées diverses appellations: "Chat d'Arkhangelsk", "Chat de Malte" ou encore "Chat Bleu espagnol" avec comme surnom flatteur "l'Archange bleu". Mais peu après la Seconde guerre mondiale, il fut définitivement baptisé "Bleu Russe".

 

Mais selon toute vraisemblance, les premiers spécimens dont "Lingpopo" et "Lula" furent importés d'Arkahangelsk (d'où l'origine du surnom de la race), un port de la Mer Blanche vers l'Angleterre dès la fin du XIXème siècle où ils firent immédiatement sensation. Les Anglais et les Américains succombèrent très rapidement aux charmes de ce chat adorable, mais son élevage s'est trop peu développé sur notre continent et on peut le regretter, car il n'a vraiment rien à envier aux Chartreux et aux British bleus…

 

 

Son aspect général:

 

On peut dire du Bleu russe qu'il est élégant, racé et extrêmement gracieux. Le mâle est légèrement plus robuste d'apparence que la femelle. Ce n'est pas un très grand chat, mais il a un volume que l'on pourrait qualifier d'équilibré. Les pattes sont longues avec une ossature très fine, terminées par des petits pieds ovales. Les oreilles très fines sont presque transparentes. L'épaisseur de la fourrure le fait paraître plus lourd qu'il ne l'est en réalité et plus particulièrement sur son visage.

 

 

Son caractère:

 

Il se montre extrêmement affectueux avec ses maîtres avec lesquels il entretient une réelle complicité. Séparé de sa mère, c'est un peu comme s'il reportait tout son amour sur les humains avec lesquels il vit. Il a tous les trucs pour attirer leur attention et faire en sorte  que l'on s'occupe de lui, car il n'est pas le dernier à apprécier les câlins. Mais avec les étrangers, c'est une autre affaire, car il se méfie de tous ceux qu'il ne connaît pas. Sa solution: aller se cacher et attendre que les intrus s'en aillent, car son émotivité l'emporte sur sa curiosité. Mais lorsqu'il est seul avec sa famille adoptive, il apprécie le calme et la tranquillité d'un intérieur douillet.

 


    TopHaut de page