BRUSSELS FELINOPHILE CAT ASSOCIATION

BFCA

Les fiches races

LE BENGAL

Caractéristiques :

 

Fourrure :

Le Bengal possède une robe courte, de texture fine, mais assez épaisse et très douce au toucher.

 

Couleurs :

Les couleurs les plus courantes s'étalent dans toute la gamme des bruns avec des taches noires, marron, chocolat ou cannelle. Pour le Bengal appelé "Léopard des neiges", les taches sont noires ou rousses sur un fond blanc. 

 

Tête :

La tête est assez large, avec des contours arrondis et un museau bien prononcé. Les mâles surtout ont un cou assez court, mais fort musclé. Les oreilles sont plutôt petites. Les yeux sont de couleur or, sauf pour la variété "Léopard des Neiges" qui a les yeux bleus.

 

Aspect :

Vous admirez le léopard… Imaginez-le en miniature dans votre salon: c'est le Bengal qui en est la réplique parfaite. Un mélange d'aspect sauvage et de douceur domestique. Tout en muscles, ce chat possède un corps d'athlète. Il appartient aux grands gabarits. Son arrière-train est légèrement plus haut que ses épaules.

 

Caractère :

Par rapport aux sujets issus des premiers croisements, son caractère s'est nettement adouci. Actif et même remuant, il est très affectueux et avide de tendresse de la part de ses maîtres. Certains affirment qu'à l'instar de son ancêtre sauvage, le Felis Bengalensis, il adore l'eau. C'est un chat qui a besoin d'espace.

 

 

"Une véritable panthère de salon", voilà la meilleure définition du Bengal. Quoi de plus fascinant qu'un chat parfaitement domestiqué, mais qui a réussi à conserver son aspect de vrai fauve ? Mais attention: ses racines sauvages se manifestent encore de diverses façons ! C'est un excellent chasseur, capable de grimper aux arbres comme personne et de faire un petit plongeon dans l'eau si l'occasion s'en présente.

 

 

Son histoire:

Le Bengal est le résultat de divers croisements effectués par une éleveuse californienne, Mrs Jean Mill qui rêvait de créer un chat domestique réunissant toutes les caractéristiques physiques d'un authentique félin et les qualités morales d'un chat de bonne compagnie. Après divers croisements réalisés en 1963 à partir de chattes domestiques avec des léopards mâles d'Asie qui donnèrent à leurs descendants les dessins de la robe du Bengal.

 

Son aspect général:

Quand on regarde un Bengal, on est immédiatement frappé par sa ressemblance avec les panthères dont il a hérité la robe, mais également la morphologie générale. C'est donc un chat assez grand et très athlétique: un vrai paquet de muscles. C'est la raison pour laquelle il peut peser entre 5 et 9 kilos… Le corps est long, grand et puissant, mais très éloigné du type oriental. La queue est de longueur moyenne et elle s'affine en un bout arrondi de couleur sombre.

 

 

Son caractère:

Le caractère du Bengal est un élément important, car il ne faut pas oublier qu'à l'origine (et elle n'est pas si éloignée), les croisements furent réalisés à partir de félins sauvages et que les éleveurs ont été obligés de sélectionner les lignées pour obtenir des chats réellement domestiques.

Ceux-ci ne furent obtenus qu'après la quatrième génération. Le Bengal est un chat très vif, très actif, davantage même que la moyenne des chats. C'est un excellent chasseur qui a besoin de beaucoup d'exercices physiques et d'espace. 

 

 

Ses chatons:

Les chatons Bengal risquent de faire craquer plus d'un amateur de chats, car c'est vraiment une petite merveille de la nature. Veillez toutefois à choisir un chaton de couleur assez claire, car la robe risque de foncer avec le temps. Surveillez également son comportement: évitez de choisir un petit Bengal trop craintif ou trop agressif. Il faut aussi qu'il se laisse prendre dans les bras sans manifester son déplaisir. 

 



    TopHaut de page