BRUSSELS FELINOPHILE CAT ASSOCIATION

BFCA

Les fiches races

LE BALINAIS


  

Caractéristiques :

 

Fourrure :

C'est le frère jumeau du siamois, sauf que celui-ci arbore une robe mi-longue, douce et soyeuse. Et comme il n'a absolument pas de sous-poil, sa fourrure ne fait pas de nœuds, ce qui réduit considérablement son entretien. Un petit coup de brosse de temps à autre suffira pour éliminer les poils morts et éviter qu'il ne les ingurgite.

 

Couleurs :

Toutes les couleurs du siamois sont possibles pour le Balinais, soit une vingtaine de versions, toutes plus jolies les unes que les autres. On trouve donc le "seal point" classique, le "blue point", le "chocolat point", le "lilac point", le "red point" et le "cream point" ainsi que toutes les variétés d'écaille et de "tabby".

 

Tête :

Comme pour le siamois, il y a des Balinais à tête arrondie qui correspond à la morphologie originelle de la race. Suite à de sévères sélections, les Balinais actuels ont une tête longue et triangulaire au profil droit. Les oreilles sont très grandes, bien ouvertes à la base et plantées bas. Une merveille: il a de splendides yeux d'un bleu profond.

 

Aspect :

Hormis son abondant pelage, un beau Balinais doit ressembler à un Siamois dont il a toutes les caractéristiques. C'est un chat de taille moyenne, au corps gracieux et délié. Tout comme le Siamois, le Balinais porte des points de couleur au masque, aux oreilles, aux pattes, aux pieds et à la queue. Ces points formeront un joli contraste avec le reste du corps de couleur claire. La queue est longue et bien fournie.

 

Caractère :

Le Balinais est un chat sociable, intelligent et toujours aimable. Il aime se détendre, courir, sauter lorsqu'il se sent en famille. A l'instar de son homologue siamois, c'est un très grand bavard qui insiste jusqu'à ce qu'on lui réponde…

 

Le Balinais

 

 

C'est un chat qui vous séduira à coup sûr, tant il est élégant et grâcieux. Ses splendides yeux d'un beau bleu profond en feront craquer plus d'un…, mais c'est un chat qui requiert toute votre attention, car il a un énorme besoin de communication. Il vous parle et attend la réciproque de votre part. C'est un chat "pot-de-colle" qui ne vous lache pas d'un pouce. Il est prêt à vous suivre partout, fût-ce au bout du monde, tant il est amoureux de celui ou celle qui l'a adopté.

 

 

Son histoire:

Les premiers Balinais naquirent dans des nichées de Siamois traditionnels. Furent-ils le fruit du hasard ou le résultat de mariages hors normes ? Toujours est-il que ces premiers petits Balinais furent considérés comme des indésirables, puisqu'ils avaient le poil trop long pour un Siamois. Ils furent donc considérés comme des vilains petits canards, jusqu'à ce que deux éleveuses américaines (Helen Smith et Marian Dorsey) estimèrent que ces chats méritaient toute leur attention. Comme ces chats étaient très grâcieux, ils furent nommés "Balinais" en référence aux danseuses de Bali…

 

Son aspect général:

Le Balinais est un grand séducteur, car il a énormément d'atouts. Si on aime le caractère et les couleurs des Siamois, on sera immanquablement séduit pour le long pelage soyeux du Balinais. Il est svelte et longiligne, mais que l'on ne s'y trompe pas, c'est un chat solide, fort et bien musclé. Les pattes arrière sont légèrement plus hautes que les pattes avant. Le pelage mi-long est plus ornemental qu'efficace en ce qui concerne la protection contre les intempéries. C'est le chat de salon par excellence.

 

Son caractère:

Dire qu'ils ont bon caractère serait un fameux raccourci. Ils ont un tempérament extrêmement malléable, tant ils ont le souci de ne pas déplaire à leur maître qu'ils idolâtrent littéralement. Leur vive intelligence leur permet d'apprendre tout ce que vous souhaitez qu'ils fassent (ou ne fassent pas…). Pour vous suivre, ils iraient même jusqu'à tolérer le port d'un harnais et d'une laisse, pour autant que vous les habituiez dès leur plus jeune âge.

 

Ses chatons:

Les bébés balinais sont très rapidement joueurs. Ne vous étonnez donc pas s'ils sont un peu turbulents… Comme tous les chatons portant des "points" colorés, tels que le Siamois, le Sacré de Birmanie, le Colourpoint, etc., les petits Balinais naissent tout blancs (ou, en tous cas, de couleur uniforme) et ce n'est qu'au fil des semaines qu'apparaissent les parties colorées. Tout jeunes, les Balinais sont encore loin de ressembler aux superbes chats qu'ils deviendront à l'âge adulte.

 

 

 




Claude Vanhollebeke.


    TopHaut de page