BRUSSELS FELINOPHILE CAT ASSOCIATION

BFCA

Les fiches races

L'ANGORA TURC


Caractéristiques :

 

Fourrure :

La robe de l'Angora est de texture très fine et soyeuse, de longueur moyenne, mais les poils sont plus longs dans la région du cou, au ventre et à la queue. L'Angora ne possède pas de sous-poil laineux. Lors de la mue annuelle, il perd une grande partie de sa fourrure, mais elle repousse abondamment dès le début de l'hiver.

 

Couleurs :

L'Angora blanc pur est sans conteste le plus connu, mais il existe bien d'autres variétés, telles que le noir, le bleu, le crème, le roux, le chocolat, le lilac, etc. On trouve même des Angoras "smoke" (c'est-à-dire "fumé"), mais il n'en existe pas de variété "colourpoint".

 

Tête :

La tête de l'Angora turc est triangulaire avec des oreilles larges à la base, plantées bien haut. Les yeux sont grands, de forme ronde ou ovale. Ils sont de couleur ambre, verts, dorés, bleus ou impairs (deux yeux de couleur différente pour éviter les problèmes de surdité des spécimens blancs).

 

Aspect :

C'est un chat robuste à l'allure éthérée, mais avec une encolure et des épaules particulièrement musclées. En fait, il semble plus lourd qu'il ne l'est en réalité, probablement à cause de son abondante fourrure qui semble flotter autour de lui. La pointe de la queue touchant presque la tête, l'Angora turc dégage une souveraine élégance.

 

Caractère :

Il est très doux, très gentil, très sociable, très intelligent et très joueur… C'est un chat qui ne cherche guère à sortir, même si on lui en offre l'occasion. On peut donc vivement le conseiller comme chat d'appartement. Peu bruyant et tout à fait malléable, il se montre discret et affectueux avec ses maîtres.

 

C'est l'une des races les plus anciennes au monde, tellement connue du grand public que de nombreuses personnes appellent "Angora" tout chat au poil mi-long, sans faire de distinction entre les vrais Angoras et les chats qui leur ressemblent, qu'ils fussent ou non de race. Malheureusement pour ce superbe félin, d'autres races au poil long lui ont volé la vedette dans les expositions et actuellement, il n'est pas facile de trouver un éleveur de vrais Angoras turcs.

 

Son histoire:

Il est originaire de la région d'Angora qui est l'ancien nom de la capitale de la Turquie. Dès le XVIème siècle, quelques spécimens furent importés en Europe occidentale où ils furent immédiatement fort appréciés pour leur fourrure et leur caractère. Les notables et les aristocrates de l'époque voulaient tous posséder ce chat magnifique au long pelage blanc soyeux. De nombreux peintres s'empressèrent de représenter le beau félin dans le décor de leurs compositions. Compte tenu de ce franc succès, on peut considérer l'Angora comme l'un des premiers chats de race. On peut également penser que l'Angora servit de base à la création ou à l'amélioration du Persan qui lui vola rapidement la vedette. Tant et si bien que l'Angora faillit disparaître pour de bon. Heureusement, le gouvernement turc avait placé quelques-uns de ces chats dans le zoo d'Ankara. En 1963, quelques éleveurs américains s'intéressèrent à nouveau à cette race en voie de disparition et réussirent à en importer quelques-uns aux Etats-Unis. Grâce à eux, l'Angora Turc prit un nouvel essor.

 

Son aspect général:

C'est un très bel animal que l'on connaît mieux en blanc que dans d'autres couleurs tout aussi belles. Il n'est pas très grand et il possède une ossature fine. Il pèse entre 2,5 et 5 kilos. Ses pattes sont également longues et fines. Les postérieures sont légèrement plus longues que les antérieures. Sa robe, de longueur moyenne, est fine et soyeuse. Il possède une longue queue, mince et effilée, formant comme un plumet. Le corps est long et fin. Quand on regarde bien ce chat, on ne peut qu'admirer sa grâce et son élégance naturelle.

 

Son caractère:

L'Angora est un chat calme et équilibré, très doux et très affectueux avec ses maîtres. C'est aussi un chat joueur et il le reste jusqu'à un âge avancé. C'est un bavard, mais il n'est guère bruyant, car son miaulement est doux. Il apprécie l'intérieur d'un foyer dont il ne cherche pas à s'échapper pour explorer le voisinage. On peut donc le ranger dans la catégorie des chats d'intérieur.

 

Ses chatons:

Comme les adultes, les petits Angoras sont très vifs et très joueurs. Ils sont très précoces, mais n'atteignent leur pleine maturité et leur grande beauté que vers l'âge de deux ans. Malheureusement, il y a très peu d'éleveurs de cette jolie race (partiellement supplantée par le Persan) et il n'est donc pas très aisé de trouver un chaton, si ce n'est sur réservation. Mais ici aussi: méfiance: un vrai Angora n'est pas un "gouttière" à poils longs. Vous identifierez le vrai Angora à son pedigree et à celui de ses parents.

 


    TopHaut de page