BRUSSELS FELINOPHILE CAT ASSOCIATION

BFCA

Les fiches races

L'ABYSSIN


 

Le chaton Abyssin

 

Ce bébé très précoce est relativement bas sur pattes, tout rond comme une petite boule de poils vivante. Il est donc très loin de ressembler à l'un ou l'autre de ses parents à la stature égyptienne. Ce n'est que progressivement que s'installe la couleur définitive des yeux, que les oreilles se dressent et que ses membres s'affinent. Il faut aussi un certain temps pour qu'apparaisse son célèbre "ticking" spécifique de la race (une alternance de bandes claires et de bandes foncées). Il change de couleur vers l'âge de 5 mois, mais n'atteint sa véritable couleur définitive que vers un an, voire un an et demi.

 

Très jeune, le chaton Abyssin adore que l'on s'occupe de lui, qu'on le caresse et qu'on le dorlote. Il adore aussi tous les jeux que son maître lui propose.

 

On ne peut affirmer que l'Abyssin soit un chat nerveux, à l'instar de certaines races orientales, mais il est très vif, très actif et très agile. C'est un chaton qui a besoin de beaucoup de gymnastique, histoire de se faire les muscles, car il adore les positions élevées. Aussi, s'il a la possibilité de s'éclater dans un jardin, vous ferez de lui le plus heureux des chats !

 

 

Caractéristiques :

 

Fourrure :

C'est la version "poil court" du SOMALI. L'Abyssin est donc un chat à poil court, caractérisé par ce que l'on appelle un "ticking", ce qui signifie que l'extrémité de chaque poil est plus foncée que la partie inférieure. La robe ne présente donc pas de dessin, à l'exception d'une raie sombre sur le dos. L'Abyssin est le seul (avec le Somali et le Singapura) à arborer ce type de pigmentation très particulière du pelage.

 

Couleurs :

Les couleurs les plus fréquentes sont le "lièvre" et le "sorrel" qui sont d'ailleurs les plus connues du public. Mais on trouve aussi des Abyssins bleus, des "faon" et toute une série de "silver" (c'est-à-dire argenté) qui influence la couleur de la base des poils.

 

 

Tête :

La tête est de forme triangulaire, surmontée de grandes oreilles, très larges à la base, terminées par un plumet à la manière des lynx et placées très haut sur le crâne. Il a de grands yeux en forme d'amande. Ils peuvent être verts, jaunes ou de couleur ambre.

 

Aspect :

L'Abyssin est de taille moyenne, mais ses pattes sont longues et fines. C'est un chat qui frappe l'observateur par sa grâce et son élégance. Par de nombreux aspects, il rappelle les chats égyptiens tels que l'on se les représente.

 

 

Caractère :

Il adore ses maîtres ou plutôt "son" maître. Il aime aussi les jeux, quels qu'ils soient, car le jeu est pour lui une source d'expériences intéressantes. C'est donc un caractère enjoué qui voue une telle passion à ses maîtres qu'il est prêt à les suivre partout. Certains disent de l'Abyssin que c'est le chat idéal.

 

Tout le monde le connaît, car c'est un chat superbe qui ne passe pas inaperçu des vrais amateurs. Sa fierté naturelle et son élégance sont inimitables. Lorsqu'il demeure immobile, ce qui est rare, il ressemble à s'y méprendre à la divinité égyptienne Bastet. Ce n'est pas sans raison que le Dr Fernand Méry a dit de l'Abyssin: "Ce n'est pas un chat, c'est Le Chat !"

 

 




Claude Vanhollebeke.


    TopHaut de page